Accéder au contenu principal

Septembre en Or

Je me souviens de notre première rencontre avec l'oncologue de Paul.

Paul était en réanimation, nous sommes sortis quelques minutes pour échanger dans une salle de réunion. L'opération semblait réussie c'est à dire que le neuro chirurgien avait réussi à enlever la tumeur.

Paul avait un cancer, une tumeur cérébrale de haut grade, agressive et qui n'était pas chimio sensible. Il était très jeune et la localisation de la tumeur était en zone extrêmement sensible.

Il fallait partir faire une forme de radiothérapie, 8 semaines après son opération pour irradier la zone, à Nice. 33 séances, 33 AG, 1 mois et demi.

Paul serait inclus, avec notre accord, dans une étude internationale visant à harmoniser les traitements, prévenir les éventuelles récidives et améliorer le taux de survie. Un essai clinique était proposé. 

Ensuite Paul allait passer des IRM de contrôle tous les 3 mois, puis tous les 4 mois, puis tous les 6 mois. Nous devrions attendre que cela ne revienne pas.

J'ai trouvé très dur cette idée de devoir "simplement" attendre que cela ne revienne pas. Je me suis demandé comment nous allions faire pour supporter cette incertitude et ce risque pour la vie de notre fils. 

Nous sommes sortis de cette salle, sommes retournés auprès de Paul, avons assimilé ces informations et l'avons soutenu dans ce combat.

Depuis la fin de ses traitements, nous attendons que cela ne revienne pas.

Nous lui construisons une vie saine et heureuse mais nous ne pouvons rien faire de plus. Nous attendons que cela ne revienne pas.

Septembre en Or,
Mois de sensibilisation aux cancers pédiatriques.


Notre Costaud boy

Commentaires